camping marées Damgan Morbihan

Publié le : 15/05/2019

Situé à seulement 800 mètres de la mer, le camping les Ajonc d'or permet de profiter pleinement des marées.

Damgan, commune du Morbihan, offre un terrain de pêche à pied extraordinaire pour venir taquiner la crevette ou toutes autres gourmandises de la mer.

Des réglettes gratuites pour assurer une pêche à pied conforme et dans les règles de l'art sont à votre disposition à l'Office de Tourisme pour ne pas ramasser des coquillages trop petits.
En respectant au maximum ces bons gestes, vous contribuez à une pêche à pied durable et équitable.

Mais attention lors des grandes marées, il faut être très prudent. En octobre 2018, trois pêcheurs à pied sont décédés : lundi 8 octobre 2018 à Groix, mardi 9 octobre à Damgan et mercredi 10 octobre à Pénestin, lors des grandes marées (coefficients entre 106 et 108).

Dans cette article, nous vous donnons 4 conseils précieux pour vous préserver lors des grandes marées.

1er : Se renseigner sur les horaires de la marée

Il faut vous renseigner avec précision sur les horaires de marée du lieu et de la zone de pêche. Quand le terrain semble plat, la mer peut remonter très vite. Il faut anticiper un maximum la remontée de la mer lors de la pêche. Si on attend toujours qu'elle remonte pour commencer à faire demi-tour, on risque parfois, dans certains endroits, d'être encerclé sans s'en rendre compte. Il faut aussi tenir compte du facteur météo et faire attention à la brume surtout en fin de journée.

2ème : Eviter les endroits à forts courants marins

Vous pouvez vous envaser : si cela arrive et que la situation vous le permet, étendre le plus possible son corps sur la vase et chercher à vous évacuer du lieu à quatre pattes. Désengagez par la suite, vos jambes et éviter de faire reposer l’ensemble de votre corps sur un ou deux point fixes. Allez là où vous connaissez et éviter les endroits soumis à de forts courants marins. Des sites peuvent vous informer :

www.meteofrance.fr

www.vigicrues.gouv.fr

3ème : Se prémunir de moyens d'alerte

Ayez toujours avec vous un téléphone protégé de l'humidité, un sifflet et une lampe torche. Ne partez pas seul et prévenez votre entourage de votre lieu de pêche, de votre heure de retour avant de partir. Il est préférable de porter des vêtements aux couleurs vives qui améliorent ainsi la visibilité. Il faut qu'ils soient également adaptés au temps qu'il fait ou qu'il va faire, ANTICIPER.

4ème : Ne pas faire de pêche la nuit

La pêche est formellement interdite de nuit, entre le coucher et le lever du soleil. Il existe, pour certaines espèces, des quotas de capture et des tailles minimales qui doivent être respectées. Il y a également des interdictions comme, la traversée et la pêche dans les concessions de cultures marines, et il est formellement interdit de ramasser des espèces en élevage à moins de 15m des concessions. Chez nous, c'est surtout valable pour les moules et les huîtres.

Avec toutes ses précisions, très bonne pêche à vous et profitez bien de votre cueillette.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

⚠ Cet affichage utilise des cookies pour vous proposer :
vidéos, boutons de partage, avis, widgets (ex : météo, système de réservation, etc...), remontées de contenus de plateformes sociales, statistiques de fréquentation, etc...
Pour voir toutes ces informations supplémentaires, il est conseillé de modifier votre consentement en les acceptant dans la gestion des cookies.

Retour au Blog

 
 
 
Je réserve
Réservation
 
Réservation
 02 97 41 24 99