Les alignements de Carnac

LES ALIGNEMENTS DE CARNAC à moins d'une heure du camping.

Pour information : Carnac, en breton, signifie - lieu où il y a des amas de pierres - Cette petite ville du Morbihan, proche de la baie de Quiberon, porte bien son nom puisqu’elle abrite le plus grand site mégalithique au monde. Ce n'est pas moins de 3000 pierres dressées et alignées sur plus de 4 kms.

Un site : protégé par l'État.

L'approche scientifique de Prosper Mérimée, inspecteur des monuments historiques, pousse l'État à mener à partir de 1830 une politique d'acquisition et de conservation des mégalithes. Au XXIème siècle, les sites bénéficient de restaurations et de projets d'aménagements. Les alignements avaient donc probablement un rôle cultuel et constituaient un site religieux.

Selon des études récentes, on a permis de rattacher l'histoire de ces sites aux évolutions intervenues au cours du Néolithique, dans une période qui marqua le début de la vie sédentaire. Les files de menhirs permettent le cheminement vers un espace considéré comme sacré : les enceintes. Les menhirs, quand à eux représentent, selon la légende, une armée de pierres.

Les dolmens ont une fonction funéraire.

Après 18 mois de travaux, la Maison des mégalithes de Carnac a rouvert ses portes le 10 mars 2018 avec des conditions d’accueil du public améliorées et une offre culturelle revisitée. C'est un haut lieu pour découvrir le phénomène mégalithique.
La Maison des mégalithes a fait l'objet d'un réaménagement intérieur complet. Ces travaux avaient pour but d’améliorer le confort et la qualité de l’accueil de tous les publics et d’enrichir leur expérience et leur compréhension du site.

Conçue comme un lieu d’accompagnement de la découverte des alignements néolithiques pour tous, la Maison des mégalithes est accessible gratuitement. La Maison des mégalithes possède un espace adapté à tous les types d'handicaps.

En fin de visite, le public peut prolonger sa découverte des mégalithes grâce à la librairie-boutique réaménagée, qui propose à la vente des ouvrages de référence et des produits dérivés sur le patrimoine néolithique et la culture bretonne.

Maison des Mégalithes

La Maison des mégalithes : exposition gratuite.
Venez découvrir l’espace d’interprétation de la Maison des mégalithes : véritable introduction à la visite avec vidéo-projection, écrans numériques, terrasse avec vue panoramique, expositions, librairie...

Visites conférences payantes.

MAISON DES MÉGALITHES
Route des Alignements (D196)
Lieu-dit Le Ménec
56340 CARNAC


Tél : 02 97 52 29 81

Consulter + d'infos sur les Alignements de Carnac

 
 
 
Je réserve
 Réservation
du
au
 
Réservation
 02 97 41 24 99