Château de Suscinio

À 25 km du camping, visitez le Château de Suscinio et découvrez l’ancienne résidence des Ducs de Bretagne construite au 13ème siècle.

Le château de Suscino, situé au Sud de la Presqu'île de Rhuys au bord de l'océan Atlantique accueille chaque année de nombreux visiteurs venus découvrir ce lieu de repos et ancien domaine de chasse de la noblesse bretonne.

Visitez le château et admirez son architecture, le pont-levis, les douves, les chemins de ronde, les salles du logis, les appartements, la fontaine dite de la Duchesse, les cuisines et la chapelle.

UN PEU D'HISTOIRE...

C’est au XIIIe siècle que va être construit un premier manoir à Suscinio, en plein milieu de la Presqu’île de Rhuys, face à l’océan Atlantique. Il est situé au cœur d’une forêt qui était bien plus étendue que celle d’aujourd’hui. Le duc de Bretagne Jean Ier va faire aménager dans le prolongement de ce manoir un parc de 2600 hectares, ceint de hauts murs qui permettent au duc de se réserver l’usage de la forêt. Par la suite, le château va devenir le centre de gestion d’un vaste domaine agricole. Après la période ducale, la forêt et le domaine ont peu à peu disparu. On retrouve à ce jour que quelques vestiges, des restes de murs et des noms de lieux : le Tour du Parc, le Grand Bois, le village du Bon Bois, le Vieux Bois, le Bois de la Salle…

La construction du château de Suscinio est entamée par Jean Ier dit Leroux en second quart du XIIIe siècle. Aux XIVe et XVe siècles, le château a fait l’objet de plusieurs campagnes de travaux importants sous la dynastie ducale des Montfort. À partir de 1532, le château de Suscinio passe dans le domaine royal. De nombreux propriétaires vont s'y succéder au fil des siècles, tels Diane de Poitiers, Catherine de Médicis… Fortement endommagé pendant la Révolution Française, le château est racheté en 1965 par le Département du Morbihan qui a entrepris depuis sa restauration.

Une des NOUVEAUTES 2019 : LE CAMPEMENT DE CHASSE.

Au Moyen Âge, la chasse est un sport et devient l’activité de loisirs favori de la noblesse. Elle nécessitait des savoir-faire variés. Découvrez ses pratiques et techniques dès le printemps 2019.

DE NOMBREUSES ACTIVITES PROPOSEES :

Le campement de chasse, tir à l'arbalète, un animateur vous initiera à cette arme de chasse utilisée au Moyen Âge.

Rencontre avec un veneur du domaine, Gauvin, fin limier, qui vous invite sur son campement. Il vous fera le récit de ses plus belles chasses.

Dans les marais, animation : becs, pattes et plumes - Visite en famille, conseillée à partir de 6 ans. Une sensibilisation à la biodiversité du domaine pour les jeunes amoureux de la nature. Durée : 1h / Sur réservation

Balade dans les marais reliant le château à la plage. Durée: 1h30 / Sur réservation

Visite guidée avec présentation complète du château, de son histoire et de son environnement, laissez vous guider par nos médiateurs. Durée : 1h

LE SPECTACLE NOCTURNE, traversant l’histoire, défiant le temps, la force et la majesté du château. Les légendes et les souvenirs enfouis vibrent encore… Venez vous émerveiller devant un spectacle inédit mêlant projections, sons et effets spéciaux. VACANCES D’ÉTÉ : du 2 juillet au 23 août, les mardis et jeudis, 45 min après la tombée de la nuit

Tous les étés, le château est le théâtre de nombreux spectacles et animations et organise des expositions. Ne manquez pas les « Spectacles Historiques » aux costumes flamboyants sous les éclairs d’un impressionnant spectacle son & lumière ! Sur réservation.

Château de Suscinio
56370 Sarzeau
Tél. : 02.97.41.91.91

Consulter + d’infos sur la Château de Suscinio

 
 
 
Je réserve
 Réservation
du
au
 
Réservation
 02 97 41 24 99