La pêche à pied à Damgan : les meilleurs coins, équipement, interdiction temporaire
Profitez pleinement de vos vacances au camping Les Ajoncs d'Or dans le Morbihan et découvrez les joies de la pêche à pied à Damgan. Lors des grandes marées, la station balnéaire bretonne accueille de nombreux pêcheurs venus ramasser coquillages et crustacés.
La pêche aux coquillages et crustacés : une activité gratuite et accessible à tous
La pêche à pied de loisir s’est fortement développée ses dernières années. C'est l’une des activités les plus pratiquées sur notre littoral. La pratique de la pêche à pied, qui réunira petits et grands, nécessite peu de matériel. Notez bien que la récolte de votre pêche est exclusivement réservée à votre famille et vous-même.
Où aller à la pêche à pied à Damgan (les coins secrets !)
Depuis le camping, direction les plages de Damgan et tout particulièrement du côté de Pénerf.
Les amateurs de pêche à pied s'en donneront à coeur joie car le site recèle de nombreux coquillages tels que des moules, des huîtres plates et creuses, des bigorneaux, des palourdes mais aussi des crevettes et des étrilles...
Attention : Veillez à bien respecter la réglementation afin de préserver le littoral. Conseils sur les tailles minimales de capture ainsi que les quantités maximales autorisées: Cliquer ICI
Autres sites recommandés : la pointe du Dibenn, Bétahon, Kervoyal... Le camping saura vous conseiller les bons coins pour remplir votre panier !
Si vous cherchez une location de mobil home dans un camping à Damgan, contactez Christine au 02 97 41 24 99 pour connaître les disponibilités.
L’équipement du pêcheur à pied breton
- Une paire de bottes
- Un coupe-vent
- Une épuisette
- Un seau
- Une griffe, une cuillère, un crochet
La charte du pêcheur responsable
- Respecter les tailles minimales de capture
- Respecter les quotas de capture par pêcheur et par jour.
- Respecter les zones de protection : certaines zones sont protégées pour préserver la biodiversité.
- Ramasser ses déchets, ceux qui sont présents sur la plage.
> Pour une pêche encore plus responsable, consulter "Pêche à pied responsable"
Soyez vigilants et prudents
- Avant de partir : vérifier les horaires de marées, consulter les prévisions météorologiques (ne pas sortir par temps de brouillard), prévenir l'entourage, se munir d'un moyen de communication et/ou de signalisation, porter un équipement adapté.
- Pendant : pêcher sur des endroits connus et fréquentés, rester joignable et à vue des autres pêcheurs à pied, anticiper le délai pour le retour, observer régulièrement les alentours et dès que l'eau monte, commencez à rejoindre la terre ferme.
Pour rappel :
- La pêche des pouce-pieds est ouverte du 1er Septembre au 30 Juin.
- La pêche des coquilles St-Jacques est ouverte du 1er Octobre au 14 Mai.
Envie d’en savoir plus sur la pêche à pied ?
Participez aux sorties "pêche à pied" proposées par des guides Nature.
Renseignements auprès de l'Office de tourisme de Damgan Tel : 02 97 41 11 32
Consulter + d'infos sur la pratique de la pêche à pied
Consulter + d'infos sur les horaires de marées à Damgan
Attention aux interdictions de pêche à pied
Parfois, la pêche à pied peut être interdite de façon temporaire lorsqu'il est établi que la consommation des coquillages présente un risque sanitaire. C'est le cas en particulier lorsque les résultats de la surveillance sanitaire mettent en évidence une contamination microbiologique, une contamination par des phycotoxines (produites par des micro-algues toxiques) ou encore une contamination chimique.
Lorsque des incidents sont suspectés de rendre les coquillages impropres à la consommation (incidents sur les réseaux d’assainissement, pollution chimique accidentelle...), une interdiction temporaire de pêche peut également être prise, à titre préventif, dans l'attente de vérification d'une réelle contamination ou non.
