La pêche à pied à Damgan

Profitez pleinement de vos vacances à Damgan et découvrez les joies de la pêche à pied. La station balnéaire bretonne accueille à l'approche des grandes marées de nombreux pêcheurs venus ramasser coquillages et crustacés.

La pêche à pied de loisir s’est fortement développée ses dernières années. C'est l’une des activités les plus pratiquées sur notre littoral.

Parfois, la pêche à pied peut être interdite de façon temporaire lorsqu'il est établi que la consommation des coquillages présente un risque sanitaire.

C'est le cas en particulier lorsque les résultats de la surveillance sanitaire mettent en évidence une contamination microbiologique, une contamination par des phycotoxines (produites par des micro-algues toxiques) ou encore une contamination chimique.

Lorsque des incidents sont suspectés de rendre les coquillages impropres à la consommation (incidents sur les réseaux d’assainissement, pollution chimique accidentelle...), une interdiction temporaire de pêche peut également être prise, à titre préventif, dans l'attente de vérification d'une réelle contamination ou non.

Consulter + d'infos sur les arrêtés

La pratique de la pêche à pied qui réunira petits et grands nécessite peu de matériel. Notez bien que la récolte de votre pêche est exclusivement réservée à votre famille et vous-même.

L’équipement du Pêcheur à Pied :

Une paire de bottes
Un coupe-vent
Une épuisette
Un seau
Une griffe, une cuillère, un crochet

La charte du Pêcheur à Pied :

Respecter les tailles minimales et quantités de capture
Respecter les arrêtés de pêche
Consulter l’état sanitaire du secteur de pêche (Alerte en haut de l'article)

Soyez vigilents et prudents :

- Avant de partir : vérifier les horaires de marées, consulter les prévisions météorologiques (ne pas sortir par temps de brouillard), prévenir l'entourage, se munir d'un moyen de communication et/ou de signalisation, porter un équipement adapté.

- Pendant : pêcher sur des endroits connus et fréquentés, rester joignable et à vue des autres pêcheurs à pied, anticiper le délai pour le retour, observer régulièrement les alentours et dès que l'eau monte, commencez à rejoindre la terre ferme.

Pour rappel :

La pêche des pouce-pieds est ouverte du 1er Septembre au 30 Juin.
La pêche des coquilles St-Jacques est ouverte du 1er Octobre au 14 Mai.

Envie d’en savoir plus :

Participez aux sorties "pêche à pied" proposées par des guides Nature.

Renseignements auprès de l'Office de tourisme de Damgan Tel : 02 97 41 11 32
Consulter + d'infos sur la pratique de la pêche à pied
Consulter + d'infos sur les horaires de marées à Damgan

Depuis le camping, direction les plages de Damgan et tout particulièrement du côté de Pénerf.

Les amateurs de pêche à pied s'en donneront à coeur joie car le site recèle de nombreux coquillages tels que des moules, des huîtres plates et creuses, des bigorneaux, des palourdes mais aussi des crevettes et des étrilles...

Attention : Veillez à bien respecter la réglementation afin de préserver le littoral.

Autres sites recommandés : la pointe du Dibenn, Bétahon, Kervoyal... Le camping saura vous conseiller les bons coins pour remplir votre panier !

Si vous cherchez une location de mobil home dans un camping à Damgan, contactez moi, Christine au 02 97 41 24 99 pour connaître mes disponibilités.

 
 
 
Je réserve
 Réservation
du
au
 
Réservation
 02 97 41 24 99